mardi 25 octobre 2011

Mouammar Kadhafi enterré dans la plus grande discrétion

Le corps de Mouammar Kadhafi a été enterré cette nuit en plein désert, après une brève cérémonie religieuse, a annoncé ce mardi 25 octobre le CNT (Conseil national de transition), ajoutant que l'endroit resterait secret. La dépouille de l'ancien Guide libyen était exposée depuis vendredi a Misrata. Les corps de son fils Mouatassim Kadhafi, tué en même temps que lui, et de l'ex-ministre de la Défense Abou Bakr Younès Jaber ont été inhumés au même endroit.

Mouammar Kadhafi voulait reposer à Syrte, près de son village natal. Mais c’est dans un endroit tenu secret, que l’ex-dirigeant libyen qui reposait à Misrata depuis son décès, a été enterré. Des journalistes sur place ont confirmé que la chambre froide où il était exposé avait été vidée.


Son fils Mouatassim et l’ancien ministre de la Défense, également tués jeudi dernier, auraient été inhumés près de lui, mais on ne connaît pas l’endroit exact. Le Conseil national de de transition (CNT) voulait éviter que la sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage pour ses partisans, que cela crée des troubles. Un convoi de quatre ou cinq véhicules aurait emporté les corps tard hier soir. Et après la lecture de prières musulmanes, des dignitaires religieux auraient procédé à une cérémonie.
Mouammar Kadhafi est donc enterré, mais les circonstances de sa mort ne sont toujours pas claires. Le président du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, a annoncé hier l’ouverture d’une enquête.
On attend aussi d’en savoir un peu plus sur l’explosion qui a secoué Syrte hier soir. C’est un réservoir de carburant qui a explosé accidentellement, alors qu’une file d’automobilistes faisaient la queue pour faire le plein de leur voiture. Un commandant du CNT à Syrte parle de plus de 100 morts. En fin de matinée, l’incendie n’était toujours pas éteint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire