mardi 25 octobre 2011

I-La situation géopolitique du Sénégal avant les indépendances à nos jours

5-La crise entre le Sénégal et la Mauritanie

Entre 1989 et 1991 les deux pays riverains du fleuve Sénégal sont impliqués dans un conflit qui puise notamment ses sources dans un affrontement ethnique de longue date, une économie régionale perturbée par la construction du barrage de Diama et des années de sécheresse, ainsi que des conflits d'intérêt entre agriculteurs et éleveurs nomades.
Les premiers incidents frontaliers significatifs éclatent en avril mai-juin 1989. Peu après les commerçants mauritaniens de Dakar sont pillés et les Sénégalais de Nouakchott subissent de graves violences. Les deux pays décident de rapatrier leurs ressortissants.
Cette crise se solde par la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Mauritanie qui ne seront renouées que le 3 avril 1992, des dizaines de milliers de victimes dans les deux pays, des milliers de réfugiés de part et d'autre, dont beaucoup attendent encore leur retour, sans parler des répercussions non négligeables sur la politique intérieure sénégalaise. Elle marque durablement les relations entre les différentes communautés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire